Comment nettoyer un brasero barbecue ?
Un brasero est un excellent moyen de cuisiner en plein air, mais il est important de le nettoyer correctement après chaque utilisation. Si vous ne nettoyez pas votre brasero après l’avoir utilisé, la graisse et la saleté vont s’accumuler et endommager votre équipement. Il existe plusieurs méthodes de nettoyage des barbecues, mais les braseros, n’ayant pas la même structure, peuvent être sensiblement différents. Produits du Var vous conseille dans la démarche.
Précautions avant de nettoyer
Avant de nettoyer votre brasero barbecue, il est important de prendre quelques précautions. Tout d’abord, laissez le refroidir entièrement. Enfin, retirez toutes les grilles et accessoires du brasero.
Comment nettoyer son brasero ?
Pour entretenir correctement votre brasero, suivez ces préconisations afin de prolonger sa durée de vie et la qualité de cuisson de ce dernier.
- Déplacez-le de préférence sur l’herbe si ce n’était pas déjà le cas. Vous préserverez votre terrasse d’être recouverte de cendres.
- Retirez le plus gros des cendres.
- Pour le nettoyage, munissez-vous d’une brosse et frottez de fond en comble. Vous pouvez vous servir d’une brosse en acier, mais renseignez-vous sur les surfaces compatibles avec celle-ci. Il ne faudrait pas rayer votre brasero barbecue.
- Si des marques ou des tâches persistent, versez de l’eau bouillante, patientez quelques instants et frottez à nouveau. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez frotter avec un mélange d’eau et de savon ou tout autres produits qui n’est pas abrasif.
- Pour la surface de cuisson, vous pouvez gratter avec une spatule ou tout autre instrument. Essayez de prendre l’habitude de le faire directement après utilisation, sinon les tâches s’incrusteront. Sinon, appliquez du produit désincrustant pour les surfaces en métal.
- Appliquez de l’huile avec un chiffon propre pour protéger votre surface de la pluie et de la rouille.
➨ Vous aimerez peut-être : Comment choisir une bonne trancheuse à jambon professionnelle ?
Astuces pour faciliter le nettoyage de votre brasero
- Nettoyer les restes de cuisson directement après l’utilisation.
- Adopter un bac à cendre pour faciliter le vidage de ce dernier.
- Garder à chaque fois un peu de cendre pour faciliter l’allumage du prochain feu.
- Utiliser un nettoyant pour barbecue pour faciliter le nettoyage de graisse et de saleté.
- Utiliser un chiffon humide imprégné de vinaigre blanc pour les taches tenaces.
À quelle fréquence nettoyer son brasero ?
Dans l’idéal, nettoyez votre brasero après chaque utilisation. Enlevez le gros tant que c’est chaud, mais avec des précautions ! Enlevez les tâches et débris persistants dès que votre surface sera refroidie.
Si vous avez oublié, pas de panique. Vous pouvez toujours utiliser du savon noir pour les zones noircies, du savon de Marseille pour les tâches acides ou du vinaigre blanc pour le reste.
N’oubliez pas de le nettoyer du mieux que vous puissiez faire avant de le ranger pendant une longue période (la fin de l’été ou avant le départ en vacances par exemple). Sinon, des tâches permanentes pourraient se loger sur votre brasero.