Comment faire du miel crémeux ?

Véritable produit star de la ruche, le miel renferme d’innombrables bienfaits. Il est d’ailleurs sollicité dans de nombreux domaines que ce soit la gastronomie, les cosmétiques, la médecine, et bien d’autres encore. Par ailleurs, on retrouve différents types de miel en fonction de l’origine du nectar ou du miellat. Si le miel classique est le plus connu de tous, les amateurs de ce superaliment ne sont pas étrangers au miel crémeux.

Qu’est-ce que le miel crémeux ?

Le miel crémeux est le résultat de la transformation du miel liquide. Il subit des techniques de conditionnement communément appelé : la cristallisation contrôlée. Lors du processus, le miel liquide voit sa texture devenir plus souple et plus onctueuse.

Le miel classique et le miel crémeux se distinguent par leur composition, par leur concentration en glucose ainsi que par leur teneur fructose. Ces derniers conditionnent l’épaisseur, l’odeur, la saveur, mais aussi la couleur des miels. D’ailleurs, le glucose participe grandement à la solidification du miel. Ainsi, plus le miel possède une teneur élevée en glucose, plus il sera amené à se cristalliser plus rapidement comme le miel de fleurs, le miel de colza, le miel de tournesol, et bien d’autres encore. D’un autre côté, si le taux de glucose s’avère faible, il restera liquide (ou pas, mais demande beaucoup de temps) malgré l’application des diverses techniques de cristallisation.

→ Cet article pourrait vous intéresser : Le miel du Var

Quels ingrédients pour fabriquer du miel crémeux ?

Préparer les ingrédients à l’avance vous fera nettement gagner du temps dans la préparation de votre miel crémeux. Voici ce dont vous avez besoin pour bien mener à terme vos procédés :

  • 450 g de miel liquide
  • 45 g de miel ensemencé. Il est également possible d’utiliser du miel ou de la poudre déjà cristallisés qu’on trouve facilement dans les épiceries.

Si vous voulez rehausser l’arôme de votre miel crémeux, vous pouvez ajouter :

  • 2.5 g de cannelle
  • 5 g d’herbes ou de plantes aromatiques
  • 5 ml de vanille.

Comment faire du miel crémeux ?

Selon le type de miel crémeux que vous souhaitez obtenir, vous pouvez procéder à deux grandes techniques :

  1. Pour préparer du miel crémeux pasteurisé :

La pasteurisation permet l’élimination des éventuelles spores et bactéries dans le miel. Pour ce faire, vous avez à :

  • chauffer le miel liquide dans une casserole sous une température de 60 °C,
  • remuer régulièrement pour éviter que le miel brûle,
  • additionner les arômes de votre choix,
  • retirer la casserole du feu une fois les 60 °C atteints. Utilisez un thermomètre à bonbon pour la vérification,
  • laissez le miel refroidir à 35 °C,
  • éliminer les bulles et les mousses susceptibles de se former sur le miel,
  • ajouter le miel ensemencé puis remuer le tout,
  • transvaser le miel dans des bocaux liquides et hermétiques,
  • laisser votre miel se cristalliser pendant 5 jours à 3 semaines.
  1. Pour préparer du miel crémeux cru :

La différence entre le miel crémeux cru et le miel pasteurisé réside dans le saut de l’étape de chauffage. En effet, le miel crémeux cru n’a pas besoin de passer à la casserole pour être exposé à une température de 60 °C.

Il suffit de mélanger le miel liquide avec le miel de semence jusqu’à ce qu’une pâte homogène en résulte. On ajoute ensuite les ingrédients aromatiques. Pour finir, on transvase le mélange dans un bocal hermétique et on le met au frais pendant quelques jours. Attention toutefois lors de la consommation, car il est susceptible des répercussions sur la santé pour les personnes fragiles comme des allergies ou des intoxications. Il est également très déconseillé de donner du miel crémeux cru à un nouveau-né.

→ Lire aussi : La recette de la tarte tropézienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *