L’église Saint-Louis de Toulon

Situé dans le centre-ville de Toulon, à proximité du port et du Musée National de la Marine, l’église Saint-Louis est un lieu de culte catholique construit à la fin du XVIIIe siècle. L’église jouit d’une certaine notoriété grâce à son architecture imposante et reconnaissable qui a traversé les siècles et qui reste intacte.

Histoire de l’église Saint-Louis de Toulon

L’église Saint-Louis a été construite entre 1787 et 1790 par Sigaud. Depuis sa construction, l’édifice n’a subi que de légers changements et est aujourd’hui considéré comme un site historique et architectural important de Toulon et de la région.

Initialement commanditée par l’évêque de Toulon en 1705, Monseigneur de Chalucet, pour desservir l’ouest de la ville, l’édifice a subi beaucoup de perturbations.

L’épidémie de peste

En 1712, l’évêque Armand-Louis Bonnin de Chalucet décéda. C’est 8 ans après, en 1720, qu’une épidémie de peste décima 15 000 habitants, soit la moitié de la ville. La construction étant déjà bien avancée avec des murs de 3 mètres de haut, s’interrompu à cause de la peste. Les travaux n’ont repris que 47 ans plus tard, en 1767.

La démolition de l’église Saint-Louis

Alors que les travaux ne reprirent qu’en 1767, ils sont à nouveau interrompus en 1776, bien que la construction soit quasiment terminée. Cette interruption est causée par Louis XVI sous prétexte qu’elle gênerait la manœuvre des troupes sur la place d’Armes. L’église Saint-Louis se fera alors démolir en 1780.

La reconstruction d’une nouvelle église Saint-Louis

Grâce à la demande du Conseil Municipal de Toulon, le roi accorde gracieusement (avec un pot-de-vin de 300 bouteilles de champagne) Louis XVI accorde le terrain du couvent des Capucins pour la nouvelle église.

La nouvelle église Saint-Louis fut alors bâtie par Sigaud entre 1782 et 1788. Elle servira d’abord de caserne et d’entrepôt de munitions jusqu’en 1803 où Napoléon Ier la rendit au culte catholique.

Architecture de l’église Saint-Louis de Toulon

L’église Saint-Louis est un exemple typique de l’architecture néo-classique similaire à un temple grec. Le chœur est alors surplombé de magnifiques coupoles à lanternons et est cerné de 10 colonnes corinthiennes. On doit cette magnifique architecture à Colas qui la restaura après la guerre. Cette bâtisse comporte trois nefs dissociés par des épistyles basé sur une double colonnade dorique.

→ Vous préférez les festivals ? Consultez notre article : Les festivals de musique dans le Var

À quoi sert l’église Saint-Louis de Toulon ?

L’église Saint-Louis est un lieu de culte pour les catholiques de la ville. La crypte de l’église a été remise en état en 2017 afin de dynamiser la rue Pierre Semard qui devint la “rue des Arts” cette même année. Aujourd’hui, la galerie qui longe la crypte sert à accueillir des expositions artistiques temporaires sur de nombreux thèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *