Le vin Coteaux Varois de Provence

Des vins généreux et ensoleillés

Le vin Coteaux Varois de Provence est généreux et ensoleillé. Il est produit dans les vignobles de la région des Coteaux Varois, en Provence. Cette appellation est donnée aux vins issus des productions de vingt-huit communes situées autour de Brignoles. Ces environs étaient auparavant les résidences secondaires des Comtes de Provence. En effet, ces terres sont remarquables grâce à des reliefs de 600 à plus de 1 000 mètres d’altitude comprenant le Massif de la Sainte-Baume.

Cette appellation comprend des cépages typiques de la région comme le Grenache, le Syrah, le Mourvèdre ou encore le Cabernet Sauvignon.

Pour être labellisé « coteaux varois de Provence », le vin doit notamment être élaboré à partir de raisins issus de vignes plantées dans la zone géographique définie par l’AOC, et vinifié et élevé dans les chais situés dans cette même zone.

Le vin coteaux varois de Provence est un vin qui a su séduire les amateurs du monde entier. Il est le symbole de la Provence, du terroir varois, terre calcaire, de soleil et de générosité.

Dans cette région, les vignes sont cultivées entre 350 et 500 m d’altitude. Ses reliefs rocheux (Sainte-Baume, Bessillons et les Barres de Cuers) lui attribuent un climat continental : des printemps et automnes doux, des hivers particulièrement froids et des étés torrides.

Les vins rosés Coteaux Varois en Provence

verres de rose

Les rosés d’appellation Coteaux Varois en Provence sont goûtus, couleur saumon, voire rose très clair. Ainsi, leurs senteurs vous évoquera des notes florales complexes, mais surtout des notes fruitées d’agrumes, de fruits du soleil et de fruits rouges. Vous pourrez ressentir lors de la dégustation un fin équilibre de rondeur et de fraîcheur et d’amplitude avec beaucoup de classe.

Parmi ces vins, on retrouve les cépages suivants : Grenache, Syrah, Carignan, Tibouren, Mourvèdre et Cinsault.

➨ Lisez dès maintenant : Les festivals de musique dans le Var

Les vins rouges Coteaux Varois en Provence

Les vins rouges Coteaux Varois en Provence possèdent une jolie robe qui alterne entre un rouge rubis brillant et un rouge grenat pénétrant. La senteur vous fera parvenir des airs de fruits noirs, d’épices et de sous-bois. La dégustation marquera des tannins affirmés et autant de puissance que de fraîcheur.

Parmi ces vins, on peut retrouver les cépages de Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Cinsault ou encore de Cabernet Sauvignon.

verre et bouteille de vin rouge sur fond rouge

Les vins blancs Coteaux Varois en Provence

deux verres de vin blanc avec fromage

Les blancs Coteaux Varois en Provence proposent une robe jaune pâle parfois reflétée de nuances vertes. Les senteurs de fruits blancs et de notes végétales précéderont une dégustation balançant rondeur et fraîcheur. Ces vins blancs sont légèrement acidulés, fruités, mais dans l’ensemble très équilibré.

Parmi les vins blancs de cette appellation, on retrouve les cépages : Rolle, Clairette, Grenache blanc, Ugni blanc ou Sémillon.

Autres questions posées

Quel plat typique de la Provence peut-on accompagner avec un vin rouge Coteaux Varois Provence ?

Les plats typiques de la Provence que l’on peut accompagner avec un vin Coteaux Varois Provence sont les plats méditerranéens tels que des pâtes ou des plats à base de viande comme les steaks, les ragoûts et les daubes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *